export-partner

Les avantages d’un logiciel ERP dédié à la logistique

logiciel ERP

Une fois qu’une entreprise doit gérer le stock de ses marchandises, l’optimisation du processus logistique devient cruciale. Cependant, le meilleur moyen d’y arriver est de s’équiper d’un logiciel d’optimisation ERP logistique. 

En effet, en plus de faciliter la gestion des campagnes, s’équiper d’un ERP va optimiser le ROI. Vous allez découvrir par la suite, tous les avantages d’un logiciel ERP appliqué à la logistique !

Un ERP logistique, c’est quoi ?

L’ERP, abréviation d’Enterprise Ressources Planning et parfois appelé PGI ou Progiciel de Gestion Intégré, est juste un logiciel qui fusionne un ensemble d’outils essentiels à la gestion d’une certaine institution. Et grâce à un ensemble de modules qui se connecte ensemble à une base de données très utile, celui-ci garantit que vos données sont fiables et à jour d’une façon continue. 

Ainsi, qu’il s’agit d’un logiciel sur site, installé sur les serveurs de l’entreprise, ou hébergé par des partenaires (Cloud) ou SaaS qui est accessible en ligne, l’ERP logistique organise et planifie tout, depuis l’approvisionnement en matériel, la gestion ainsi que le contrôle des stocks. De plus, il dirige aussi des autres processus entiers, tels que l’approvisionnement des stocks et le contrôle de mouvement de certains articles en stock ainsi que la coordination de toutes les étapes du processus, les achats, puis les stockages ainsi que les gestions des stocks. 

C’est un logiciel actualisé et qui assure aussi l’optimisation des entreposages des matières premières, des productions semi-finis et les produits finis afin d’atteindre le meilleur coût possible dans l’équilibre offre et demande. 

Effectivement, l’ERP logistique devrait être efficace s’il contribue, à réduire les coûts de transport aussi bien que le stockage des stocks, et enfin une augmentation des flux de profit dans l’entreprise. Pour mieux savoir, consulter les fonctionnalités de la logistique

Un ERP logistique : c’est pour qui et quels avantages ?

Avec un contexte de digitalisation développée ainsi que de concurrence accrue, les systèmes ERP logistiques sont devenus incontournables quelles que soit la division et la taille de votre entreprise. 

Le logiciel ERP apporte ses concours à améliorer tactiquement la logistique de votre entreprise. En effet, avec l’augmentation de la productivité, l’ERP peut améliorer la logistique avec le processus d’une production encore plus large, y compris toutes les fonctions commerciales. En se concentrant seulement sur la logistique, voici comment l’ERP peut vous aider sur votre entreprise : une optimisation assurant le contrôle des stocks. 

De ce fait, à l’égard de l’ERP logistique, certaines entreprises sont capables de voir en temps réel les commandes, les ventes ainsi que les livraisons via des logiciels centralisés. Mais de plus, comparé à un logiciel de gestion classique, l’ERP permet également de prévoir les commandes à venir et de planifier les décisions que vous devez prendre à moyen et long terme. Et cela, grâce à ses capacités d’analyser en temps réel. Ainsi, l’administration de l’entreprise pourrait prendre des décisions au moment opportun. De ce fait, vous pouvez faire un choix judicieux pour accélérer la gestion des commandes ou en diminuant les matières premières par exemple ou bien pour le stockage de marchandises.

Un ERP logistique : quelles autres optimisations ?

Comme vous venez de voir, le logiciel ERP logistique offre un ensemble de données qui puissent être utilisées pour une amélioration de la gestion. Ainsi que la livraison du fret avec les centres de distribution. Et cela, c’est pour garantir que vos produits soient livrés à temps aux clients. 

Ce logiciel facilite également la relation entre les fournisseurs et les distributeurs ainsi que les revendeurs. Et par conséquent, rendant une livraison et la réception des marchandises d’une manière plus fluide et efficaces. 

De plus, l’ERP pourrait collecter des informations avec une variété d’opérateurs, y compris ceux utilisés dans la logistique de l’entreprise. Dans ce cas, cette collecte des données des opérateurs peut améliorer et rendre les processus encore plus fluides. En conséquence, les inefficacités dans les opérations peuvent être détectées sans tarder. Par conséquent, vous savez en avance comment intervenir pour y remédier et comment apporter une rectification pour vos opérations. Et vous en savez également comment augmenter la productivité des employés. D’où une efficacité absolue avec ce logiciel ERP d’optimisation logistique !

Un logiciel ERP appliqué à la logistique et les tableaux de bord !

Le tableau de bord logistique est un moyen pour améliorer votre productivité !
Actuellement, les data ou les données sont un outil nécessaire pour atteindre vos objectifs commerciaux. Au cœur de la logistique, existe un problème tel que les données d’expédition fragmentées. Et cela, dans différents systèmes tels que les ERP, les boîtes aux lettres ainsi que les archives. 

Cependant, toute cette source d’information disponible est une occasion unique à toute entreprise, toutefois cette dernière n’a pas certainement des moyens pour bien exploiter celle-là. En effet, pour pouvoir être interprétées et utilisées d’une manière efficace, ces data doivent être tout d’abord bien structurées et centralisées vers de tableaux de bord

De ce fait, cette utilisation, ordonnée des données, est une réelle opportunité à garantir une meilleure prise de décision. En bref, les indicateurs de performance assez clairs ainsi que pertinents vont vous assister à prendre des décisions plus fluides et efficaces avec une vision globale et à jour pour une optimisation de situation de votre entreprise.

Quitter la version mobile