Comment déménager à l’étranger avec son animal de compagnie ?

Déménager avec son animal

Lorsque l’on doit s’expatrier pour des raisons professionnelles ou d’études, on pense immédiatement à son fidèle compagnon à quatre pattes. Immédiatement, on est assailli par une série de questions sur son bien-être : comment va-t-il réagir aux nombreuses heures de voyage qui l’attendent, quels effets cela aura-t-il sur sa santé psychologique et physique, combien de temps lui faudra-t-il pour s’habituer à sa nouvelle maison. Voici quelques conseils utiles pour déménager à l’étranger avec son animal et éviter les problèmes.

Le vétérinaire

Tout déménagement représente un stress, de la première boîte au dernier objet à mettre en ordre dans le nouveau logement. Déménager avec son animal augmente le stress de façon incommensurable et fait perdre un temps précieux qui doit souvent être consacré à autre chose. La première étape pour déménager à l’étranger avec son animal consiste à programmer une visite chez le vétérinaire pour l’objet du voyage. Certains vaccins, par exemple, sont obligatoires dans certains pays et le vétérinaire devra certifier qu’ils ont été effectués. Ensuite, votre chiot devra subir un examen et le vétérinaire devra certifier que l’état de santé de l’animal est bon et qu’il est apte à voyager. Enfin, il y a le problème de garder le chien calme pendant le voyage. Une bonne aide peut venir de la pratique de la massothérapie pour animaux de compagnie, qui devrait être entamée quelques semaines avant le déménagement, afin de soulager le stress et l’agitation, car le chien perçoit aussi de manière aiguë l’agitation liée aux préparatifs. Dans de nombreux cas, un spray de phéromones très doux peut également servir à apaiser l’animal.

Comment transporter votre chien à l’étranger ?

En ce qui concerne les avions, il est toujours bon de se renseigner auprès de la compagnie aérienne de référence. Toutes n’acceptent pas les chiots à bord et chaque compagnie a ses propres règles, que vous devez demander avant de partir. Vous devez ensuite faire attention aux documents et, là aussi, tout dépend des règles en vigueur dans le pays de destination.

Pour quitter la France, cependant, il faut toujours avoir un certificat de santé, le carnet de vaccination et le document prouvant l’enregistrement auprès du bureau d’enregistrement des chiens. Pour la prise en charge de toutes ces procédures, il est préférable de s’en remettre à des services sûrs, spécialisé dans le transport d’animaux de compagnie à l’étranger. Des conseils utiles pour le voyage de votre chien ? Avant d’embarquer dans l’avion, il est bon de le promener afin de lui donner l’occasion de faire ses besoins. Il est également conseillé de ne pas nourrir votre chien avant l’embarquement, et il est obligatoire d’apporter de l’eau pour le maintenir hydraté.

Comment acclimater votre chien à son nouveau foyer ?

Le fait d’être déjà enfermé dans la cage de transport de l’animal créera des problèmes d’adaptation et d’anxiété. Les chiens étant des animaux territoriaux et habitués, le changement de domicile peut être traumatisant pour eux, mais ce n’est que le premier impact. Pour adoucir cette phase, vous pouvez, par exemple, le laisser retrouver ses jouets, couvertures et bols qu’il utilisait dans son ancienne maison. Deuxièmement, il est suggéré de l’emmener dans le voisinage dès le début, afin qu’il puisse marquer son territoire. Il se sentira ainsi plus sûr et plus sécurisé, ce qui augmentera sa confiance. Vous devez également le câliner plus que d’habitude et lui donner autant d’attention que possible. Il faut également se méfier du stress : notre nervosité peut mettre les chiens en alerte, car ce sont des animaux très empathiques. Dans la mesure du possible, il est conseillé de maintenir une routine similaire à la précédente afin de ne pas trop bouleverser les habitudes du chien. Enfin, si le chiot est particulièrement agité et ne semble pas se calmer, il est bon de l’emmener chez un vétérinaire et de suivre ses conseils, surtout si le stress s’accompagne de problèmes gastriques.

Tout savoir sur les services liés au déménagement à Tours
5 astuces pour un self-stockage réussi