Bien préparer son déménagement

Déménager n’est pas chose facile. Notamment, si l’on ne sait pas par où commencer. En effet, cela peut devenir un vrai casse-tête et entraîner beaucoup de désordres lorsqu’on est mal organisé. Mais comment faire pour que le déménagement se passe sans encombre ? Quels sont les impératifs à respecter ? Pour vous aider dans cette aventure, voici quelques étapes indispensables.

Fixez une date pour déménager

Après avoir cherché des mois, vous avez enfin trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Vous voulez emménager dans les plus brefs délais ? Si tel est le cas, sachez qu’il est fortement recommandé de bien choisir son jour de déménagement. Non seulement cela vous permet d’éviter les imprévus, mais également de tomber sur des périodes chargées. Pour ceux qui font la première expérience, notez qu’entre le mois de mai et septembre, beaucoup déménagent. Cela dit, durant cette période, les tarifs des sociétés de déménagement peuvent augmenter de 30 à 50 %. C’est aussi le cas des week-ends et des jours fériés. Du coup, pour préparer son déménagement, le mieux, c’est d’opter pour les jours ouvrables et hors fréquentations. En outre, cela laisse également le temps de prévenir les proches et de résilier les contrats de bail, d’électricité, etc.

Anticipez les rangements et préparez les cartons

Pour certains individus, le fait de déménager signifie entamer une toute nouvelle vie. Le voisinage, l’emplacement des magasins, la décoration de la maison… tout peut être amené à changer. Surtout, quand il s’agit d’un nouveau quartier situé à des kilomètres de son ancienne habitation. Ainsi, pour vous assurer du bon déroulement du déménagement, commencez par trier les vêtements, les chaussures, les ustensiles de cuisine et les livres de la bibliothèque. Débarrassez-vous de tout ce qui ne sert plus à rien tels que les objets inutiles, les vieux papiers, les vêtements usés. D’ailleurs, pour vous faire de l’argent de côté, organisez un vide-grenier. Passé ce cap, n’oubliez pas de vous fournir en cartons auprès des hard-discounters ou des supermarchés de votre quartier.

Autres impératifs à ne pas négliger

En général, préparer son déménagement peut prendre des semaines voire des mois. Cela dépend souvent de plusieurs facteurs comme le volume des affaires à déménager ou encore l’emplacement du nouveau logement. Voilà pourquoi, il est important de faire une check-list. En procédant dans cet ordre, vous saurez par exemple que pour déménager, vous aurez besoin d’un camion. Sans oublier l’aide de personne pour transporter les objets lourds et fragiles. Dans cette liste, vous pourrez également noter les démarches nécessaires liées aux changements d’adresse et la mise à jour de la situation auprès des entreprises d’électricité et de l’internet.

Où trouver un camion de déménagement ?
Comment faire suivre vos colis en cas de déménagement ?