Comment faire suivre vos colis en cas de déménagement ?

Outre les cartons, beaucoup de détails sont à prendre en compte lors d’un déménagement. Parmi eux, la réexpédition de vos courriers et colis. Dans le cas où vous ne prenez pas en charge les démarches nécessaires, vous serez obligé de faire des va-et-vient à votre ancienne adresse pour les récupérer. Sans quoi, vous risquez de boucher la boîte aux lettres du nouveau propriétaire ; ou bien votre colis sera simplement retourné à l’expéditeur. Retrouvez ici les conseils pour faire suivre un colis en cas de déménagement.

Signaler le changement d’adresse

Dès que vous avez votre nouvelle adresse, il faut informer le futur changement à tous les organismes à qui vous attendez un colis ou un courrier. Cela pourrait être votre banque, les différentes entités auxquelles vous avez un abonnement en cours, vos magasins qui livrent des articles mensuels, etc. L’idéal est de procéder à cette démarche, c’est-à-dire le fait d’aviser en avance, dès que vous avez la date exacte de votre déménagement. Cela vous évitera de rattraper et de faire suivre un colis en pleine expédition, ce qui est beaucoup plus compliqué. En effet, en plus du retard que l’arrivée de ce dernier à votre nouveau domicile va prendre, la récupération pourrait aussi vous coûter un bras.

Faire appel au service de réexpédition

Pour faire suivre un colis dans votre nouvelle adresse, il faut opter pour une réexpédition définitive. Vous pouvez effectuer cette procédure en allant directement vers les organismes concernés et en cherchant le service de réexpédition. Ainsi, vous êtes amené à vous souscrire à un service de transfert de l’intégralité de vos colis ou courriers à votre nouvelle adresse. Généralement, les différentes entités de livraison proposent de nombreux services, tous payants, pour le suivi de vos colis dans votre nouvelle demeure.

Vous pouvez également faire votre demande de suivi en ligne. Pour cela, vous serez invité à remplir un formulaire, identique à celui qu’on remplit sur place. Vous choisissez le service qui vous convient. En quelques clics, vous pouvez assurer le transfert de votre colis.

En cas de déménagement à l’étranger

Il est également possible de faire suivre un colis même si vous déménagez à l’étranger. Toutefois, il faut comprendre que le prix serait donc plus expansif. Comme le déménagement au niveau national, il existe également différentes offres de réexpédition à l’international. Toutefois, pour avoir le cœur net, il faut demander les détails auprès d’un responsable. A noter que la durée de réexpédition dépend du colis en question.

PS : Dans le cas où l’entreprise à laquelle vous avez passé commande a opté pour un service de livraison externe, la démarche peut prendre plus de temps.

Où trouver un camion de déménagement ?
Les bonnes astuces pour déménager à petits prix