Solutions de transfert et de déménagement industriel

déménagement industriel

Un transfert industriel est un projet de grande envergure. Outre le transport et la manutention de vos biens, vous devez également lister les étapes de la délocalisation pour éviter de perdre du temps. Le déménagement exige l’utilisation des outils et matériels spécifiques. Le transfert nécessite une préparation soignée pour éviter de compromettre le rythme et la qualité de production de l’enseigne. Les personnes qui y travaillent sont également concernées par les effets du changement, ils ont besoin d’être informés à l’avance et d’être rassurés afin de garantir la continuité de vos activités. Comment se déroule le déménagement industriel ? Quels sont les points importants à prendre en compte ? Vers qui se tourner pour assurer la réussite de votre projet ?

Les raisons de transférer des industries

Diverses raisons poussent une entreprise à déménager son unité de production industrielle. Il se peut que vous souhaitiez vous implanter dans un endroit plus prometteur. Il arrive également que vous ayez envie de varier vos offres ou d’ajouter un nouveau marché dans votre projet déjà bien bâti. Certains endroits ne sont pas assez spacieux pour le développement de votre activité. Le transfert industriel est la solution adaptée si vous désirez continuer à évoluer dans le secteur dans lequel vous œuvrez. Le besoin de vous rapprocher de vos clients, partenaires et fournisseurs suffit également pour comprendre votre envie de délocaliser un site. Le mouvement d’entreprise qu’est le transfert industriel permet également de mener une action internationale. Vous pouvez vous développer à l’étranger sans vraiment témoigner votre présence sur le second site d’exploitation. L’envie de se défaire des différentes réglementations liées au droit du travail d’un pays vous pousse également à en choisir un autre pour y développer votre entreprise. Certains considèrent le déménagement industriel comme un risque financier, d’autres en profitent pour prendre un nouvel élan. Quels que soient vos objectifs, une telle opération exige des préparations rigoureuses.

Le transfert industriel, plus qu’un déménagement de locaux

Un transfert industriel dépasse largement un éventuel changement d’adresse. Ce type de projet touche les différents aspects de votre enseigne, à savoir son organisation, sa production et l’état d’esprit des personnes qui y travaillent. Il s’agit d’un changement important qui fait partie intégrante de la vie d’entreprise puisqu’il se déroule tous les 15 à 20 ans. La délocalisation concerne aussi bien le transfert des capitaux, des biens, des matériels et activités vers une autre destination. Le déménagement peut se faire à l’international ou d’une région à une autre. Le déménagement des locaux permet de profiter des espaces et des équipements proposés par des locaux plus adaptés. Vous bénéficiez en même temps d’un patrimoine immobilier représentant votre enseigne. Un tel projet permet aussi de réduire les coûts de vos activités tout en optimisant les profits réalisés. Une délocalisation allège également vos obligations en tant qu’employeur envers vos salariés. La gestion de l’entreprise quant à elle devient de plus en plus simple. Le transfert industriel ne date pas d’aujourd’hui, ce phénomène a vu le jour vers la moitié du 20e siècle, quand la mondialisation économique faisait parler d’elle.

Les techniques utilisées pour un transfert industriel réussi

Chaque professionnel en déménagement industriel a sa façon de mener le transfert. Plusieurs études sont effectuées afin de mener à bien la délocalisation. Parmi les analyses à faire, vous pouvez trouver l’étude des lieux, celle de l’implantation des machines, celle de la logistique et bien d’autres paramètres. Vous êtes amenés à lister les tâches à effectuer, à dénombrer les biens à transférer, à préparer le lieu de départ et la destination. Certaines démarches administratives sont aussi à prendre en compte lors du déménagement. La rédaction d’un cahier des charges est de mise durant ce type d’opération. Le jour du transfert, les déménageurs se chargent d’emballer vos mobiliers. Les matériels tels que les diables et les chariots sont sollicités afin de réaliser le déménagement facilement. Vient ensuite le chargement des camions. Le démontage comme le remontage de mobiliers se déroulent avec précaution afin de protéger vos biens. La délocalisation ne doit pas prendre beaucoup de temps, même si votre destination se trouve à des kilomètres du site actuel. Autrement, votre production sera sérieusement impactée. Vous devez aussi prendre le temps d’informer vos salariés, un transfert peut les perturber à moins de leur donner du temps pour réaliser les faits. Ces raisons suffisent pour comprendre l’ampleur des conséquences du transfert industriel. Les préparations touchent divers paramètres que vous devez prévoir à l’avance.

Les avantages de confier un déménagement industriel à des professionnels

La réalisation d’un transfert industriel ne se fait pas en une seule journée, des préparatifs s’imposent pour éviter d’entraver le devenir de l’enseigne. L’expertise d’un déménageur professionnel est à prendre en compte si vous souhaitez réussir la délocalisation et continuer à développer vos activités selon le rythme prévu. Les professionnels sont bien équipés, ils ont une meilleure gestion des éventuels risques. Les imprévus peuvent faire baisser votre productivité, mieux vaut confier le déménagement aux spécialistes. La sécurité de vos meubles et matériels informatiques en dépend également. Le déploiement de la logistique est une tâche délicate, les techniques utilisées doivent s’adapter au nouveau site peu importe la taille de l’entreprise. La remise en fonctionnement de la téléphonie et celle des matériels informatiques doit aussi se dérouler avec précision pour éviter de les endommager. Un déménageur expérimenté dispose des cartons spéciaux, emballages sur-mesure et housses de protection spécifiques pour sécuriser vos biens. Les spécialistes ne laissent rien au hasard, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de vos activités.

Les critères de choix d’une société de déménagement d’entreprises

Un déménagement industriel est un travail d’une grande envergure. Il nécessite un certain savoir-faire ainsi que l’utilisation des outils et matériels spécifiques. Confier la délocalisation de votre site à des professionnels vous évite la location d’un camion, d’une grue, d’un diable et des éventuels emballages. Vous évitez le stockage des biens, le chargement et le déchargement du camion, des gestes qui exigent une grande précision et des précautions de taille. Les professionnels sont suffisamment expérimentés pour réaliser le travail à temps. Votre production restera stationnaire malgré le déménagement. En dehors d’une délocalisation sans stress, vous bénéficiez d’une prestation de qualité. Vos biens ne risquent pas de s’abîmer en chemin. Les déménageurs ne se contentent pas d’emballer et de déballer vos affaires, ils vous donnent les meilleurs conseils afin de maintenir la qualité des installations réalisées. Ils vous donneront également les meilleures méthodes d’entretien afin d’allonger la durée de vie de vos équipements. Vous avez le choix entre diverses formules de délocalisation suivant vos besoins et votre budget. Faire appel à un déménageur professionnel, c’est réussir votre projet de transfert à coup sûr.

Faire appel aux services d’une entreprise de déménagement de société
Louer un garde-meuble pour un déménagement à Caen