Pourquoi filmer sa palette ?

filmer sa palette

La palette est un matériel incontournable dans divers domaines d’activités, surtout ceux qui nécessitent la manutention de marchandises en vue d’une expédition ou d’un stockage. Que ce soit pour l’agro-alimentaire, l’industrie automobile, l’horticulture, le luxe ou encore la construction ou la grande distribution. Il s’agit d’un rangement utilisant de base comme un lot de produits pour un transport facile. Mais, elle sert également à accompagner vos marchandises à la longueur de la chaine logistique. Cependant, son rôle n’est pas complètement achevé sans être filmé. Pourquoi est-il indispensable de filmer une palette ?

Pourquoi filmer une palette ?

Il est évident, la palette est un équipement qui assure une véritable protection des marchandises que ce soit pour le transport ou pour le stockage. Mais pour maintenir son contenu en place, il est indispensable de la filmer. En effet, le filmage d’une palette sert à protéger les charges des agressions extérieures qui peuvent les endommager ou des tentatives de vol. Par exemple, le film plastique peut protéger les marchandises emballées sur la palette contre l’humidité, les rayons UV ainsi que la variation de la température. En entrepôt, ce genre d’opération est aussi nécessaire pour protéger les produits de la poussière. Particulièrement intéressant si, parfois ils doivent être stockés longtemps dans les entrepôts. Le filmage d’une palette permet aussi de garantir la sécurité de votre colis au moment des transports, maintenir l’intégrité du lot lorsque vous avez fait gerber une palette. Grâce à cette réalisation, il n’y a pas de risque de chute ou de choc et donc de perte ou de détérioration. Le destinataire recevra ainsi des colis en parfait état. Cela suppose des choix en matière des méthodes de pose à observer. Ci-dessous, nos conseils pour filmer votre palette

Comment filmer une palette ? 

Pour bien filmer une palette, il est très important de bien sélectionner son matériel. D’abord, il faut choisir la bonne palette, car c’est l’élément clé de la manutention. Pour ce faire, il faut prendre en compte la charge à supporter, la taille, le nombre d’entrées essentiel pour le transport ainsi que le type de marchandises à gerber une palette. Sachez qu’il existe plusieurs types de palettes : en bois, moulée en bois, en carton et en plastique. Il convient ensuite de bien choisir les cartons amenés à contenir les marchandises. Enfin, un bon film étirable est nécessaire. Il est aussi important de dérouler le film étirable de façon adéquate et homogène. Il faut déposer la face collante du film contre les cartons afin de maintenir la charge totale de manière optimale. Par contre, s’il est placé dans le mauvais sens, cela peut avoir des fâcheuses conséquences. N’oubliez pas non plus d’étirer le film en amont de passer à la pose. Pour ce faire, il suffit d’effectuer une tension sur les 2 extrémités du film et le mettre autour des cartons. Faites attention à ce qu’il n’y ait aucune fissure ou autre dommage. 

Comment choisir le bon film pour filmer une palette ?

Pour réussir le filmage d’une palette, il est indispensable de choisir le bon film. Il existe plusieurs types de films, ayant chacune des propriétés techniques bien précises. Tout dépendra du type de la marchandise que vous voulez filmer. Cela inclut le poids de la charge, la résistance de la marchandise, déformable ou sensible à l’écrasement, la forme de la palette, la durée de stockage, la taille des colis. Il faut prendre en compte également l’épaisseur du film. Ce choix doit se faire en fonction du poids de la palette que vous voulez filmer, la présence d’angles saillants ainsi que l’homogénéité de la charge. Enfin, choisissez le bon film étirable en fonction de sa couleur. Le modèle en transparent est idéal si vous avez fait gerber une palette dont vous voulez identifier rapidement les produits. Par contre, le film étirable opaque est parfait pour assurer la confidentialité de vos colis. 

Achat d’instruments de pesage : comment bien choisir ?
Caisserie : trouver un fabricant de caisses renommé