Comment apprendre à conduire des engins de chantier ?

conduire des engins de chantier

En raison de la grande taille et de la puissance de ces machines, les opérateurs d’équipement lourd doivent suivre une formation caces et très compétente pour faire fonctionner et entretenir leurs machines. Ils doivent également avoir une bonne coordination main-œil-pied, une bonne perception de la profondeur, une bonne acuité visuelle de près et de loin, un bon temps de réaction et une bonne endurance physique. Ils doivent posséder un permis de conduire commercial et être compétents dans l’utilisation sécuritaire de divers équipements.

Obtenir un diplôme d’études secondaires

Presque tous les emplois de conducteur d’équipement lourd exigent un diplôme d’études secondaires ou son équivalent. En effet, les cours du secondaire en atelier, en mathématiques et en technologie automobile sont souvent utiles aux futurs opérateurs d’équipement lourd. Les exigences en matière de formation manutention d’équipement lourd ne s’étendent généralement pas au niveau universitaire. Une autre chose qui pourrait être très utile celle d’avoir une expérience professionnelle antérieure plutôt que de se concentrer sur les exigences de l’école d’équipement lourd.

Suivre une formation en équipement lourd

Les programmes d’apprentissage offrent une formation en classe et en milieu de travail dans des entreprises approuvées et durent généralement de trois à quatre ans. En classe, les étudiants apprennent la réglementation et la sécurité de l’équipement, l’entretien et la réparation de l’équipement, la science du sol, le nivellement des sites, les mathématiques et la lecture de plans. La licence de conducteur d’équipement lourd varie selon les États. Les apprentis travaillent sous la direction d’opérateurs qualifiés et expérimentés et apprennent le fonctionnement des machines, la sécurité sur le chantier et l’application pratique des compétences acquises en classe. Les programmes des collèges ou des écoles techniques offrent également une formation en classe et une expérience pratique de l’utilisation et de l’entretien de l’équipement ; toutefois, un diplômé de l’un de ces programmes n’aura peut-être pas autant d’expérience sur le terrain qu’un apprenti. Selon l’école, les crédits obtenus peuvent être transférés à un programme de diplôme d’associé dans une majeure comme la construction.

Si le candidat se trouve dans une région syndiquée, il peut envisager un apprentissage parrainé par le syndicat. Si la région n’est pas syndiquée, le programme d’apprentissage de l’État ou une formation dans un collège communautaire ou une école technique peut être la meilleure option. Avant de vous inscrire dans une école technique ou de métiers, vérifiez si les entreprises locales emploient leurs diplômés. Cette formation manutention peut aider à choisir un établissement de formation et donner un aperçu du placement professionnel.

Obtenez un permis d’exercer ou une certification de conducteur d’équipement lourd

Dans certains États, les conducteurs d’équipement lourd, comme ceux qui utilisent différents types de grues, peuvent être tenus d’obtenir un permis d’État ou d’être certifiés par une organisation nationale. Pour obtenir une certification, il faut généralement passer un examen écrit et pratique sur la conduite d’une grue. Bien que la formation manutention d’équipement lourd ne soit pas gratuite, le coût de l’école de conducteur d’équipement lourd reste très faible par rapport à d’autres professions qui nécessitent des études ou une formation post secondaire. La certification dure cinq ans, et elle doit être renouvelée en passant un examen de récertification et en ayant au moins 1 000 heures d’expérience de grue. Les candidats doivent également respecter les directives en matière d’abus de substances, d’éthique et de médecine.

De nombreux employeurs exigent qu’un opérateur de machines lourdes soit titulaire d’un permis de conduire commercial (CDL) afin qu’il puisse conduire le camion et la remorque qui transportent l’équipement vers et depuis le site de travail. Les exigences relatives à ces permis varient selon les États, mais comprennent généralement un examen écrit et pratique. Le maintien d’un permis et d’une certification d’opérateur d’équipement lourd peut assurer un travail stable et mener à des promotions ou à une évolution de carrière.

Louer des chariots élévateurs et des nacelles directement en ligne
Location de nacelle élévatrice pour les professionnels