Comment choisir les équipements de transbordement adaptés à son activité ?

equipements de transbordement

Organiser un quai de chargement ne devrait pas être difficile si vous avez tous les dispositifs de transbordement indispensables. Le but est de fluidifier toutes les opérations à effectuer sur votre site. Pour cela, il existe de nombreux équipements de transbordements qui doivent être installés. Pour les choisir, vous devrez prendre en compte de nombreux paramètres qui peuvent vous offrir plus de sécurité, une meilleure productivité et une bonne gestion. Il est donc important de savoir les conseils nécessaires pour choisir tous ces dispositifs de transbordement.

Choisissez des dispositifs pour faciliter la manipulation des marchandises

Le premier rôle d’un équipement de transbordement est de faciliter toutes les tâches comme la manipulation des marchandises. Vous devrez donc avant tout, miser votre choix sur la meilleure façon de faciliter les travaux de chargement et de déchargement. Cela vous permettra d’optimiser votre productivité et d’éviter des pertes inutiles. Dans ce cas, il est conseillé d’ajouter un niveleur de quai de chargement. Cet équipement permet de remplir un vide qui se trouve entre le quai et le véhicule. Vous avez différents types de pont niveleur en fonction de la nature de vos opérations logistiques. Il y a, par exemple, le pont de chargement fixe qui est très simple à utiliser. Il permet aussi de protéger, comme le buteur de quai, les personnes aux alentours contre tous risques d’écrasement. Vous avez aussi les rampes pour tout transbordement de marchandises trop lourdes. Son avantage est qu’il est facile à déplacer. Il y a aussi les plaques amovibles qui sont surtout destinées pour le transport des palettes et autres marchandises de ce genre.

Offrez plus de sécurité à votre quai de livraison et de chargement

Lorsque vous choisissez votre dispositif de transbordement, vous devrez prendre en compte la sécurité de votre quai de chargement. Votre choix devrait donc être orienté de façon à suivre cette voie. Dans ce cas, il est important de protéger et d’améliorer tous vos dispositifs d’accostage. Le but est de prévenir tous risques d’accidents comme l’écrasement ou le cisaillement. Pour cela, vous devrez choisir des équipements qui peuvent améliorer la circulation sur votre site. Placez des ralentisseurs afin de diminuer la vitesse de tous les véhicules sur le site. Faites en sorte que le guide roue camion soit bien visible. Il s’agit d’un équipement de transbordement très important pour bien organiser la circulation des véhicules et des personnes. Vous éviterez ainsi un risque d’écrasement entre deux camions. Il est aussi important de choisir des dispositifs permettant de sécuriser vos quais. Le but est d’installer des matériels comme un butoir de quai caoutchouc pour limiter les chocs et toutes formes de collision.

Bien choisir son butoir de quai

Toutes marchandises non chargées ou déchargées à temps représentent une perte financière énorme pour votre entreprise. Cela peut être provoqué par des accidents, des collisions, des personnes écrasées par les marchandises et bien d’autres encore. Pour cela, vous devrez choisir un buteur de quai qui répond aux exigences de votre site. La mise en place de ce butoir de quai ne doit pas être faite au hasard. En fait, elle doit résulter de plusieurs études de tous les dispositifs de sécurité de votre site. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux. En effet, il faut identifier la fréquence d’utilisation du quai qui peut être intensive ou moyenne. Vous pourrez choisir le caoutchouc, l’acier, et même le polyéthylène. Ces deux derniers sont les plus appréciés. Il faut aussi considérer la hauteur des véhicules. Pour une flotte de véhicules de même taille, il est possible d’installer un butoir de quai fixe. Cependant, dans le cas où vous aurez à gérer de nombreux modèles de véhicules de toutes les tailles, il est conseillé d’opter pour un buteur de quai mobile pour changer constamment la hauteur.

Transport logistique, tout ce que vous devez savoir !
Pourquoi passer à la gestion de flotte auto ?