Le marché des matières premières pour l’industrie : guide détaillé

Raisons de la pénurie de matières premières chimiques industrielles. Le marché automobile est fortement affecté par l’épuisement de matières premières et les hausses de prix qui en découlent. Sous-traitants, fournisseurs, équipementiers, constructeurs, toute la chaîne de valeur est aujourd’hui sous pression, notamment en matière d’approvisionnement en chimie.

La tension autour de matière première dans le secteur automobile

Alors que les tensions sur la matière première sont prévisibles à mesure que l’économie mondiale s’arrête, l’industrie automobile reste difficile à prévoir et à gérer. Les carences de matières premières et la hausse des prix ont pris les fabricants par surprise, même si les premiers signes avant-coureurs ont retenti mi-2020. Une enquête menée par le CPME auprès de 2 080 managers en mai 2021 a montré que près de 30% des entreprises rencontraient des difficultés d’approvisionnement et 60% étaient affectées par des hausses de prix. Selon une enquête menée par la FIEV (Fédération Industrielle de l’Equipement des Véhicules) en mars 2021 auprès de ses adhérents, plus précisément dans l’industrie automobile: 84% des personnes interrogées ont déclaré être préoccupées par la disponibilité des composants ou des alliages. Dans le même temps, plus de 50% des répondants pensent que ces tensions ont conduit à une hausse des prix des matières premières. Quel risque de pénurie de matière première ? Cette question doit avoir une réponse.

Les matières premières en problème pour l’automobile

Malheureusement, un grand nombre de matières premières utilisées dans l’industrie automobile sont actuellement sous pression: pénurie matière première métaux, alliages, semi-conducteurs, plastiques, produits chimiques, qui sont désormais extrêmement compétitifs à l’échelle mondiale. Mais la situation est particulièrement complexe pour les produits chimiques, principalement issus de l’industrie pétrochimique. En fait, il n’y a pas assez de produits, pas suffisamment de contenants pour les emballer et pas assez de contenants pour les expédier. Toute l’industrie pétrochimique est sous pression: huiles de base, solvants, monomères, plastiques. De plus, c’est toute la plasturgie qui fait l’objet d’attention, notamment les emballages nécessaires à la fabrication des produits emballés: bouteilles, canettes, accordéons, fûts, emballages banals déjà rares. Certes, les choses se compliquent et les prix montent une fois que les produits de base se raréfient, mais il est important que les acheteurs industriels restent calmes. S’informer et entamer une conversation avec les fournisseurs reste le meilleur moyen d’être avisé des hausses de prix, des délais plus longs ou d’un manque de visibilité.

Les motifs de la pénurie de matière première pour l’industrie

Depuis la fermeture de l’économie mondiale au début de 2020, la reprise économique, en particulier en Asie, a été plus forte et plus précoce que prévu. Cela a pour effet d’orienter et de centraliser la production dans ces régions, qui disposent également de meilleures ressources financières pour saisir les marchandises et restreindre les exportations. De plus, les installations de l’industrie pétrochimique et métallurgique profitent des fermetures mondiales pour entretenir leurs équipements. De ce fait, il est compliqué pour les matières premières pour l’industrie de redémarrer la production car les outils industriels sont indisponibles ou difficiles à remettre rapidement en service. Dans le même temps, le BTP, grand consommateur de produits chimiques, s’est accaparé l’essentiel de l’offre des industriels, d’autant que la demande des particuliers contraints augmente. Enfin, ajoutez les perturbations de la navigation, les goulots d’étranglement portuaires dus au manque de personnel, les événements Covid-19 non liés tels qu’une vague de froid qui a paralysé la plus grande installation pétrochimique du Texas ou une déclaration de force majeure. On est confronté à une pénurie sans précédent de produits chimiques suite à un incendie sur l’un des principaux sites de production de BASF (groupe chimique allemand et le plus grand groupe chimique au monde).

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