Pourquoi passer à la gestion de flotte auto ?

Gestion flotte auto

Afin de faciliter les déplacements de leurs employés, certaines entreprises mettent à leur disposition des véhicules de service ou de fonction. Pour s’assurer du respect des différentes règles de l’utilisation de ces voitures, la société a la possibilité de confier leur gestion à l’un de ses services ou à une structure externe. Cette dernière se chargera de la gestion de flotte de l’entreprise concernée. Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour un management du parc auto ? Des précisions dans la suite.

Connaitre l’emplacement des véhicules en temps réel

Confier plusieurs voitures à ses employés dans le cadre de leur travail a un coût pour les entreprises. Ces dernières souhaitent dépenser le moins possible tout en permettant à leurs travailleurs de profiter de leurs outils de travail. C’est dans ce sens qu’elles font recours à différents outils et systèmes dont notamment, la gestion de flotte.

Lorsqu’on parle de gestion de flotte auto, les idées vont directement vers la géolocalisation. En fait, le fleet management inclut un service de localisation des véhicules en temps réel et quel que soit le moment. Dans certains secteurs d’activités comme ceux de la livraison de courses à domicile par exemple, il est nécessaire de savoir à tout moment où se trouvent les différents véhicules.

La géolocalisation permet à l’entreprise de disposer de certaines informations dont notamment, la vitesse du véhicule et le nombre d’arrêts effectués. Le client peut donc connaitre en temps réel, grâce aux avantages de la gestion de flotte le délai avant la livraison de sa commande.

Avoir la confiance de la clientèle et faire des économies

Lorsqu’il s’agit de la livraison de leurs courses, les usagers sont assez exigeants. Ils ont du mal à comprendre que les livreurs peuvent faire face à des impondérables. Une entreprise ayant recours au service de géolocalisation du fleet management a une plus grande confiance de ses clients. Ces derniers ont en effet, la possibilité de suivre le trajet de leurs colis au fur et à mesure, puisqu’ils ont accès aux différentes informations sur la livraison (des détails sur Gataka).

La gestion de flotte d’une entreprise passe par ailleurs, par l’utilisation d’un logiciel spécialisé. Ce dernier est utile dans la planification et dans l’optimisation des différents trajets. Bien optimiser les itinéraires des véhicules a une conséquence directe sur la quantité de carburant consommée.

En effet, l’entreprise a la possibilité de réduire son budget carburant, puisque les chemins empruntés par les voitures sont moins longs. En plus, l’adoption d’une plateforme de gestion de parc automobile, permet de suivre la consommation de l’essence. Les vols et les charges frauduleuses sont alors réduits. La gestion de flotte permet donc à l’entreprise de faire des économies.

Gérer les ressources humaines grâce à la gestion de flotte

Au-delà de ses avantages sur le matériel, le fleet management est également utile dans la gestion du patrimoine humain de l’entreprise et en l’occurrence des différents conducteurs. Cette tâche est loin d’être la plus simple puisqu’elle confère des prérogatives de manager.

Afin de réussir sa mission, la personne à charge devra utiliser un logiciel de flotte. Grâce à cet outil, elle pourra entre autres, définir les temps de travaux et de repos des conducteurs. La plateforme de gestion de flotte lui permettra également de communiquer de façon régulière avec les transporteurs, afin de connaitre leurs positions. En outre, l’administrateur pourra mieux gérer les absences des conducteurs et trouvera plus facilement des remplaçants.

Disposer donc de compétences en management est important avant de se voir confier le parc auto d’une entreprise. En plus, des compétences juridiques peuvent s’avérer nécessaires dans la gestion d’un parc auto puisqu’il faut toujours s’informer par rapport aux réglementations routières pour réussir au mieux sa mission.

Il est possible de consulter ce site web pour en savoir davantage sur la manière de s’y prendre pour réussir une gestion de flotte.

Transport logistique, tout ce que vous devez savoir !
Comment choisir les équipements de transbordement adaptés à son activité ?