Quelles sont les objectifs de la logistique ?

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La logistique est un véritable service en soi pour les moyennes et grandes entreprises, qui assure une meilleure gestion des marchandises mais aussi de tous les processus qui leur sont associés. Elle a un véritable rôle stratégique, notamment en raison de son développement, qui peut réellement influencer les activités des entreprises concernées. Derrière cette importance capitale, comprendre le rôle exact de la logistique peut être compliqué, car le terme semble large quand on débute dans ce domaine. Découvrez les objectifs de la logistique.

Qu’est-ce que la logistique exactement ?

Pour faire simple, la logistique consiste à gérer le flux physique de tous les produits, des fournisseurs aux clients finaux. Bien entendu, la chaîne logistique doit prendre en compte de nombreux éléments, comme le cahier des charges de l’entreprise et les différents composants qu’elle contient. Cela peut alors concerner les délais, mais aussi la qualité du service et la gestion des stocks. La logistique a longtemps reposé sur le processus logistique qui est manuel, les évolutions technologiques ont permis le développement d’outils innovants. En effet, ces derniers offrent aux entreprises la possibilité de contrôler en temps réel tous leurs indicateurs, que ce soit la traçabilité des marchandises ou l’état de leurs stocks. Pour mettre en place une logistique efficace au sein d’une entreprise, quelques éléments doivent être identifiés, comme la gestion du trafic physique, la gestion des données, les ressources permettant de fixer des objectifs et la maîtrise des coûts. Les entreprises peuvent aussi choisir d’externaliser leur logistique, principalement par le biais de partenaires professionnels, ou, à l’inverse, de la gérer en interne comme tout autre département.

Les différents types de logistique !

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il existe autant de logistiques que de départements d’entreprise. Ainsi, selon l’entreprise et le marché sur lequel elle opère, on peut distinguer plusieurs types : c’est le cas de la logistique de distribution, de la logistique textile, de la logistique de la maroquinerie, de la logistique des cosmétiques et de la logistique de la distribution en vrac. Bien que les rôles soient similaires, ces différents processus ont en commun les caractéristiques d’une organisation personnalisée, que ce soit pour la gestion des stocks, l’approvisionnement, les conditions d’entreposage, la préparation des commandes, l’optimisation des flux, la livraison, la gestion des retours et le service après-vente. Quant aux composantes de la logistique, elles ont toutes le même point commun : l’importance d’optimiser les coûts et les délais de livraison. Cela nécessite, entre autres, une bonne gestion logistique du fret et du stockage, ainsi qu’une sélection des prestataires de transport. La gestion de la logistique est donc importante.

Quels sont les avantages de la logistique pour une entreprise ?

Le responsable logistique est d’une importance capitale pour une entreprise mais aussi pour les différents métiers qui la composent, notamment parce que la logistique affecte directement les activités. Dans la plupart des cas, il s’agit de connecter des processus disparates et de rendre les performances accessibles à tous. Mais la logistique est aussi un défi pour améliorer la compétitivité de l’entreprise, car elle n’a qu’un seul objectif : fournir aux clients un service de qualité. Par conséquent, la logistique peut représenter un avantage significatif sur les concurrents, en fonction de ses normes opérationnelles et de mise en œuvre. Cependant, comme toutes les entreprises sont confrontées à la nécessité de faire encore mieux que les autres, ce serait une erreur de sous-estimer son effet sur le problème. D’une manière générale, la logistique doit être considérée comme une solution à la fois à court et à long terme. Tout simplement parce que si elle permet d’optimiser le flux physique de l’activité de la société, elle influence aussi plusieurs autres paramètres, comme ceux qui concernent sa production ou son stockage.

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