Utilisation des exosquelettes dans les travaux de manutention

exosquelettes

Les robots cobots vous assistent dans votre travail afin d’éviter de générer des maux, voire des problèmes squelettiques suite à la réalisation d’une tâche complexe. Soulever, poser, pousser ou déplacer un objet lourd n’est pas toujours aisé. Les exosquelettes aident votre dos, vos bras et jambes à s’adapter au port des charges lourdes sans engendrer des problèmes de santé.

Qu’est-ce que l’exosquelette ? À quoi ça sert ?

L’exosquelette désigne un squelette posé à l’extérieur de votre corps afin de vous assister dans la réalisation de vos travaux liés à la manutention. Certaines tâches sont difficiles à réaliser, vous ne pouvez pas les faire tout seul, vous risquez même de vous blesser ou de générer un faux mouvement irréversible. L’utilisation d’un cobot rb3d est la solution idéale pour gagner du temps et obtenir des travaux de qualité supérieure. Cliquez sur www.rb3d.com pour en savoir davantage sur les utilisations et avantages de ce matériel. Les travailleurs dans les magasins et industries diverses ne sont pas toujours à l’abri des éventuelles troubles musculosquelettiques. Mieux vaut assurer votre sécurité en réduisant les charges physiques. Il ne s’agit pas de réduire les poids des objets lourds, mais de compenser vos efforts en tant qu’opérateur. Si vous travaillez les bras levés, l’exosquelette passif permet de diviser une charge suffisamment lourde de 10 décanewtons (daN) en 2 dont 8 daN sur le dos, la sangle abdominale, les bras et les jambes, et 2 daN sur les épaules. Les exosquelettes passifs sont dits « partiels ». Ils sont moins efficaces si vous devez travailler avec les bras au-dessus de votre tête. Il va falloir un modèle actif pour porter efficacement les lourdes charges.

Comment les exosquelettes facilitent les travaux de manutention

Un exosquelette manutention vous permet de transporter les charges lourdes plus facilement. Vous travaillerez plus vite tout en conservant la qualité de vos tâches quotidiennes. Le robot collaboratif peut équiper le haut de votre corps, le bas de celui-ci ou l’ensemble du corps si votre travail nécessite un maximum d’effort. Il y a également les genouillères articulées qui sont des exosquelettes utilisés à titre partiel. Les exosquelettes peuvent être utilisés dans les travaux de BTP. Elles sont également choisies pour des raisons médicales ou pour réaliser les travaux de manutention dans les industries. Même certains travaux liés à la logistique nécessitent l’utilisation des robots. Les exosquelettes actifs sont motorisés. Elles servent surtout dans le milieu médical. Ces exosquelettes ont des ressorts mécaniques intégrés. Elles facilitent les opérations de manutention manuelle. Les utilisateurs luttent facilement contre la gravité et peuvent se lancer dans le port d’outils portatifs.

Les avantages des exosquelettes pour l’entreprise

Un exosquelette entreprise est le système mécanique intégré dans les techniques de travail afin d’y apporter une assistance physique suffisante. Les efforts faits par les travailleurs doivent être compensés de temps en temps quand l’exécution d’une tâche semble difficile à cause du poids d’un objet. Les capacités motrices d’une personne ne suffisent toujours pas pour effectuer un soulèvement ou un déplacement quand l’objet en lui-même est extrêmement lourd. Une aide à la manutention fait office d’assistance face aux mouvements réalisés durant le travail. L’outil technologique qu’est un exosquelette en fait un matériel indispensable en tout temps. Il représente un investissement important puisque vous pouvez l’utiliser indéfiniment et au gré des besoins même s’il vous arrive de manquer du personnel dans certains moments. L’utilisation des exosquelettes vise l’amélioration des conditions de travail. Le confort des travailleurs est mis à l’honneur afin que le travail puisse être fait à temps et selon les bonnes conditions. À vous de choisir le modèle de robot adapté à vos besoins et budgets.

Les caractéristiques techniques des caisses bois
Les avantages de la location de camion en longue durée