5 astuces pour un self-stockage réussi

self-stockage

Que vous ayez un projet de rénovation, de déménagement, de décoration ou autres, il est nécessaire que vous trouviez un endroit pratique et sûr où stocker vos mobiliers, affaires, collections et autres biens personnels, le temps de mettre en ordre votre espace viable. Pour ce faire, la meilleure solution est de contacter une entreprise spécialisée proposant le service de self-stockage et de garde-meuble. Qu’il s’agisse d’une durée longue ou courte, la location d’un box de stockage est sans doute la plus efficace parmi les autres solutions. Toutefois, pour profiter de ces innombrables avantages, il vous est conseillé de bien choisir votre box. Pour cela, il importe simplement d’adopter quelques astuces simples lors de la recherche et de la comparaison des offres de location de box de stockage se trouvant dans votre ville.

Le stockage en libre-service : comment ça marche ?

Parmi les services de garde-meuble proposés par les entreprises spécialisées dans le stockage des biens, vous pouvez choisir le stockage en libre-service, communément connu sous le nom de self-stockage. Ce dernier est sans doute le plus avantageux et le plus apprécié des particuliers comme les entreprises. Son mode de fonctionnement est totalement différent d’une location de garde-meuble classique.

En principe, le stockage en libre-service consiste à vous donner la possibilité d’avoir accès à votre box à tout moment, selon vos envies. Cette option n’est en aucun cas faisable avec la location d’un garde-meuble. L’accès à votre box est possible 7 j/7 et 24 h/24. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de contacter le responsable de la zone de stockage pour vous informer sur les jours et les heures d’ouverture de chaque box. Vous ne rencontrez pas de problèmes avec vos programmes de la journée.

Par ailleurs, avec le stockage en libre-service, il vous appartient de choisir la taille et le volume du box à louer auprès de l’entreprise spécialisée. De plus, vous avez la possibilité de déterminer la durée de stockage. En général, vous avez le choix entre la location pour une semaine, un mois, trois mois, six mois ou un an. Évidemment, vous pouvez renouveler le contrat de location de box de stockage en fonction de vos besoins ou encore prendre vos affaires à tout moment sans attendre la fin du contrat. Ce type de service de stockage est spécialement pensé afin de répondre aux besoins des professionnels et des particuliers. Pour trouver une entreprise qui propose la meilleure offre ou le meilleur service de self-stockage dans votre ville, il vous suffit de faire quelques recherches en ligne.

Les avantages d’un self-stockage

Le principal avantage d’un stockage en libre-service est qu’il vous permet notamment de libérer de la place dans votre maison, dans votre bureau personnel ou encore dans le siège de votre entreprise. Vous pouvez ainsi travailler ou vivre dans un espace totalement ordonné, bien aéré et ne présente aucun encombrement.

En général, les particuliers choisissent le self stockage pour entreposer les meubles imposants dans leurs maisons, mais qui ont des valeurs sentimentales telles que les mobiliers qu’ils ont hérités de leurs ascendants. Pour les entreprises, le fait de louer un box de stockage permet de stocker les produits en approvisionnement ou les dossiers confidentiels qui occupent trop de place dans le local, mais qui ne peuvent en aucun cas être débarrassés.

Mis à part cela, si vous louez une pièce dans le service de self stockage, vous pouvez garder vos affaires personnelles dans un endroit sûr et en toute sécurité. Avec le taux de cambriolages qui ne cesse d’augmenter dans les villes comme dans les campagnes, il est plus prudent de conserver vos meubles dans une zone de stockage spécialisée que dans le garage de votre maison. Un box de stockage est toujours équipé d’un système de protection perfectionné.

Vous avez aussi en option des pièces équipées de vidéosurveillance en permanent, un système d’ouverture via un code confidentiel, un système d’éclairage remarquable ou un système d’alarme. Pour information, certaines entreprises spécialisées dans le self-stockage engagent des agents de sécurité dans les zones d’entreposage. Ainsi, vos meubles, vos affaires personnelles et vos dossiers confidentiels sont bien protégés dans un endroit adapté. Certes, le risque de perte de vos biens est quasiment nul.

Trouver le meilleur box en tenant compte de la qualité du centre de stockage

Généralement, de nombreux particuliers vérifient le tarif avant de louer un box de stockage auprès des entreprises spécialisées à ce type de service. Ceci à l’atteinte de la qualité. Toutefois, même si le rapport qualité/prix figure parmi les facteurs essentiels, son importance est moins importante par rapport à celle de la qualité des services proposés par les entreprises.

Effectivement, vous devez en premier lieu prendre en considération la sécurité de l’espace de stockage, la facilité d’accès et l’entretien des box. Ces trois facteurs sont capitaux dans la sélection de votre stockage en libre-service, puisqu’ils vous permettent notamment d’avoir accès à vos biens à tout moment. En prenant en compte la technique d’entretien des boxes, vous pouvez avoir la garantie sur la conservation optimale de vos affaires.

En outre, les entreprises spécialisées en service de garde-meuble proposent des offres secondaires telles que les matériels de manutention pour vous offrir une meilleure expérience client. Pour vérifier la qualité de service d’un prestataire en self stockage, il vous est conseillé de demander l’accompagnement de son service client. Ce dernier peut vous donner tous les renseignements à savoir sur le système de sécurité mis en place dans la zone de stockage, l’accessibilité et l’entretien de chaque box.

Bien choisir un box de stockage en fonction du volume nécessaire

Les besoins en matière de stockage sont différents d’un particulier à un autre. Si certains n’ont besoin que d’une zone de stockage où placer trois ou quatre cartons, le temps de tout remettre en ordre après le déménagement. D’autres en revanche louent un box pour entreposer plusieurs meubles pour une durée plus longue. De ce fait, pour faire le bon choix d’un box pour le stockage en libre-service, il vous est conseillé d’évaluer avec précision le volume nécessaire pour entreposer vos affaires.

Cela dit, évitez de surestimer ou de sous-estimer un tel critère. À vrai dire, un box trop petit risque d’engendrer de mauvaises surprises sur vos affaires fragiles, tandis qu’un box trop grand peut vous coûter une fortune. Pour faire le bon choix de la taille du box, vous devez faire l’inventaire des biens à stocker. Il vous est également conseillé de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans le stockage en libre-service pour trouver un expert qui peut vous guider dans votre projet.

Choisir un box en tenant compte de l’emplacement

Les types de service proposés dans le self-stockage sont généralement au nombre de deux. Il s’agit notamment de l’espace de stockage extérieur et l’espace de stockage intérieur. Chaque type d’espace présente des avantages intéressants aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Si vous louez un box extérieur, cela facilite votre emménagement. Toutefois, il vous est conseillé de ne pas comparer l’espace en mètre cube, mais plutôt en mètre carré.

À part cela, il est préférable de louer un box se trouvant dans un espace de stockage intérieur lorsque vous comptez stocker des affaires qui ne supportent pas les intempéries et l’humidité. Dans le cas contraire, il vous suffit d’opter pour le stockage en extérieur afin de profiter d’un prix de location plus attractif.

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