Quelle est l’importance du conteneur dans le transport maritime ?

transport maritime

Publié le : 12 février 20234 mins de lecture

Le développement du transport maritime est étroitement lié au conteneur qui est devenu un outil indispensable aux échanges internationaux. Aujourd’hui, l’ensemble des grands ports mondiaux sont en mesure d’accueillir les containers. Le conteneur est un acteur de la mondialisation qui a révolutionné le trafic maritime mondial.

Conteneurisation et commerce mondial

L’utilisation du conteneur maritime dans le transport des marchandises est à l’origine du développement du trafic maritime tel que nous le connaissons aujourd’hui. En effet, le conteneur maritime est un outil de transport qui fait partie des indispensables pour les professionnels des échanges internationaux. Il en existe de toutes les tailles et dimensions afin de répondre aux besoins de l’ensemble des échanges internationaux. Pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène conteneur maritime, voici quelques chiffres. Aujourd’hui, 90 % des échanges mondiaux s’effectuent par voie maritime et on comptabilise 9 milliards de tonnes de marchandises et biens qui sont acheminés via les océans et les mers. Chaque seconde, 289 tonnes sont transportées dans le monde par le biais de conteneurs. Il convient également de remarquer que les navires porte-conteneurs intégraux constituent 11% de la flotte mondiale et que ce chiffre ne cesse de croitre. La conteneurisation est donc l’épine dorsale du transport maritime de marchandises.

Des conteneurs adaptés à tous les besoins

Le conteneur maritime se présente sous forme d’une immense structure métallique en forme de parallélépipède dont les dimensions sont conformes à des normes internationales fixées par la législation du commerce mondiale. Chacun d’entre eux porte un marquage précis et une identification spécifique. Celui-ci doit également répondre à des normes ISO. Les containers 20 ou 40 pieds sont des modèles standards qui ont été conçus de manière à simplifier le fret et la manutention dans les ports du monde entier et quel que soit le contenu. La conteneurisation présente trois avantages notoires : une productivité élevée lors de la manutention portuaire, la capacité croissante des navires porte-containers dans le monde et la capacité à transporter sans rupture la marchandise (transport de porte à porte des marchandises).

L’importance des conteneurs dans les échanges mondiaux

Pour transporter des marchandises emballées ou en vrac d’un endroit à un autre, d’un continent à l’autre, le conteneur maritime est une solution efficace et économique. Il faudra recourir aux services d’un professionnel spécialisé en logistique des conteneurs qui assurera le suivi du transport. En matière de transport maritime, la progression des conteneurs a été fulgurante (mer-fleuve compris). Sa place prépondérante dans le commerce maritime est également liée à la facilité qu’il offre à transporter d’énormes quantités de produits en rationalisant les phases de manutention et en réduisant le risque de dégradation lié aux opérations de manutention. L’importance du conteneur dans le transport maritime est également lié au fait que cet outil de logistique est en capacité d’acheminer des flux immenses et de toutes natures d’un continent à l’autre. On pense notamment aux tankers qui transportent le pétrole, le charbon, les minerais ou encore les céréales. On estime, qu’environ un sixième du transport maritime mondial se fait par le biais de conteneurs ce qui correspond à 80 % de l’ensemble des échanges mondiaux.

Pourquoi choisir une cuve AdBlue pour un stockage sûr et efficace ?
Où trouver les adhésifs d’emballage les plus écologiques ?

Plan du site