Déménager à Bruxelles : les pièges à éviter

Déménager

Publié le : 27 décembre 20229 mins de lecture

Il y a beaucoup de choses dans la vie qu’il vaut mieux apprendre à la légère, mais le déménagement n’en fait pas partie. Nous savons tous qu’un déménagement est stressant – en fait, il est régulièrement classé parmi les choses les plus stressantes que vous puissiez faire dans votre vie. Mais cela ne doit pas forcément l’être. Plus vous en saurez sur les choses à faire et à ne pas faire avant votre prochain déménagement, mieux il se passera. Lisez donc ce qui suit afin de découvrir les pièges et les erreurs de déménagement à ne pas commettre et comment les éviter.

Pas de plan de déménagement !

Si vous changez définitivement d’environnement et prévoyez de déménager dans un nouvel endroit, il est utile de tout planifier soigneusement à l’avance. Sinon, vous pourriez facilement oublier de nombreuses choses importantes pendant votre déménagement à Bruxelles et avoir de sérieux problèmes. Une liste de choses à faire vous sera donc certainement utile. Un bon plan est la base d’un déménagement réussi. L’absence de plan provoque le chaos, ce qui augmente le stress et prolonge le processus de déménagement. Avant tout, le plan doit tenir compte de la manière dont vous avez l’intention de déménager.

Si vous connaissez bien à l’avance vos projets de déménagement, il est préférable de ne pas tergiverser et de se mettre directement au travail. L’étape suivante consiste à fixer une bonne date. Après tout, il s’agit d’une activité qui prend du temps et une avalanche de responsabilités de dernière minute peut être accablante.

Un bon plan de déménagement nécessite aussi d’organiser le bon transport. Si vous décidez de faire appel à des déménageurs fiables, veillez à réserver la date bien à l’avance. En premier lieu, cela vous permettra de choisir une date de déménagement qui vous convient. Par ailleurs, vous aurez le temps de vérifier si l’entreprise est fiable et mérite d’être choisie. Et si vous avez des amis qui vous aident, vous pourrez organiser des journées où vous pourrez tous vous occuper des activités de déménagement.

Le manque de temps !

Le plus important est d’éviter d’agir de manière chaotique lors du déménagement. Déménager est en fait une énorme entreprise logistique. Vous devez tout planifier correctement, emballer vos affaires, nettoyer l’appartement, transporter les objets – et vous avez généralement une date limite précise pour la remise des clés. Les gens minimisent souvent la question de la préparation du déménagement jusqu’à ce que vous vous réveilliez un peu trop tard, déjà en panique. Comme vous quittez un appartement dans lequel vous avez vécu pendant un certain temps, vous avez accumulé beaucoup d’affaires. Il faut du temps pour trier et emballer tous les meubles, et si vous travaillez tous les jours, vous devez vous en occuper pendant votre temps libre, pour ne pas découvrir le jour du déménagement que la moitié de l’appartement est encore intacte.

Établissez un plan des activités de déménagement avec les dates d’achèvement prévues et respectez-le si possible. N’oubliez pas de prévoir des congés au travail pour le déménagement. Quelques jours de congé peuvent être nécessaires non seulement pour emballer tranquillement tous vos biens, mais aussi pour organiser de manière réfléchie votre nouveau logement. C’est aussi le moment de présenter les documents nécessaires aux autorités, comme le bureau des impôts ou la mairie.

Pas assez de cartons !

Ne pas avoir assez de cartons et de matériel d’emballage est également une erreur très courante lors d’un déménagement. Si vous n’engagez pas de déménageurs professionnels pour emballer et décrire les cartons, stockez autant de cartons que possible et n’oubliez pas de décrire chacun d’eux avec précision. En moyenne, vous aurez besoin d’une centaine de grands cartons pour emballer un appartement de trois pièces. Vous ne les trouverez pas en un jour, c’est donc une bonne idée de commencer à assembler les cartons tôt. Si vous n’avez pas assez de cartons et ne savez pas où en trouver, vérifiez dans votre magasin ou marché local s’il n’en reste pas après la livraison. Les sacs sous vide sont parfaits pour les vêtements car ils permettent de gagner beaucoup d’espace pendant le transport. Une fois que vous avez déballé vos vêtements, il ne vous reste plus qu’à les repasser et à les suspendre dans votre nouvelle armoire.

Vous aurez aussi besoin de matériaux tels que du ruban adhésif, du film alimentaire, du papier bulle, des marqueurs ou des autocollants pour décrire le contenu et des ciseaux bien aiguisés pour l’emballage. Les experts en déménagement disposent de tous les matériaux nécessaires et savent aussi quelle quantité de choses peut être emballée dans un carton afin qu’il ne se déchire pas pendant le transport et qu’il puisse être porté facilement.

Des bagages non triés !

Avant de commencer le processus d’emballage pour votre déménagement, il est bon de se débarrasser des articles dont vous n’avez plus besoin. Cela vous aidera à gagner de l’espace. Si vous êtes submergé par le nombre d’objets que vous devez emporter avec vous, il serait préférable de les diviser en catégories et de les empiler dans des cartons, un par un. Il est préférable de ne pas mélanger, par exemple, de la vaisselle et des produits cosmétiques dans le même bagage. C’est une grosse erreur qui ne fera qu’alourdir votre charge de travail et endommagera facilement les articles que vous transportez. Chaque boîte ou sac emballé doit être étiqueté avec son contenu. Il vous sera ainsi facile de trouver tout ce dont vous avez besoin en peu de temps, et vous n’oublierez rien. Le marquage de vos bagages vous aidera aussi à trouver un endroit pratique pour les ranger pendant le transport.

Si vous prévoyez de vous débarrasser d’appareils électroménagers encombrants, de meubles ou d’objets inutiles dans votre cave, votre garage ou votre grenier pendant votre déménagement, vous devez vous préparer en conséquence. Assurez-vous de louer un conteneur à l’avance ou de faire coïncider votre déménagement avec le moment où les conteneurs fournis par votre municipalité sont disponibles. Vous pouvez également faire appel aux services d’une entreprise de déménagement qui vide également les sous-sols et les garages.

Un emballage négligé !

L’une des principales erreurs qui se produisent souvent lors d’un déménagement est l’emballage négligé des biens. Si vous ne vous assurez pas que les articles individuels sont correctement protégés, ils peuvent être endommagés. La chose la plus importante à laquelle il faut faire attention, ce sont les objets un peu plus fragiles. La vaisselle, les verres, les bibelots qui peuvent être facilement cassés ou rayés doivent être protégés davantage et emballés avec soin. Veillez également à ce que les cartons dans lesquels les articles sont emballés soient positionnés de manière parfaitement stable pendant le transport. Il vaut la peine de tenir compte de ces conseils si vous voulez éviter de graves dommages.

Ne mettez dans un sac ou une valise que les objets essentiels pendant les premiers jours suivant le déménagement. Un tel sac d’articles essentiels assurera votre confort et vous évitera de devoir déchirer les cartons à la recherche, par exemple, d’un sous-vêtement de rechange. Et si vous faites appel à un service de déménagement, vous aurez aussi besoin d’argent liquide. Après tout, ce type de service se paie le plus souvent sur place et en espèces.

 

Comment planifier efficacement le transfert de bureaux pour minimiser les perturbations ?
Économisez temps et efforts en faisant appel à un déménageur à Angers

Plan du site