Comment exporter de la marchandise à l’étranger ?

L’exportation est une activité que chacun peut choisir de faire. Il s’agit d’une  grande source de revenus au niveau commercial. Les produits ne cessent de varier, d’où l’augmentation de l’offre et la demande.

Quelles sont les procédures à suivre pour pouvoir exporter?

Lorsque vous souhaitez exporter à l’étranger, il faut vous mettre en tête que vous offrez vos services tout comme vos produits aux destinataires. Cependant, compte tenu de l’ampleur de l’exportation sur le marché, son exercice est soumise à des formalités plus ou moins strictes. Aux exportations contrairement aux importations, ne sont pas imposés les frais relatifs aux droits de douane, tout comme la TVA quand les produits passent par la frontière. Vous pouvez alors souffler sur l’envoi de vos marchandises sur ces frais et taxes. Cela ne vous dispense cependant pas d’avoir une licence d’exportation pour pouvoir exporter de la marchandise et de payer les redevances douanières pour effectuer des exportations légales. Il est également impératif de déclarer vos marchandises au niveau de la douane, pour éviter les fraudes et les vols. Si tout ceci est bien suivi, vous pouvez disposer d’un identifiant unique et propre provenant de l’EORI ou Economic Operator Registration and Identification. L’identification s’active au bureau de douane de la région à laquelle vous voulez exporter.

Les marchandises exportables

Exporter des marchandises, c’est vendre des produits finis en France ou dans un pays qui se trouve en hors de l’Union européenne. Si vos marchandises sont bien légalisées au niveau de la douane,  cela signifie déjà qu’elles sont exportables. Les produits non exportables sont surtout les produits stupéfiants, les produits philanthropes, les animaux ainsi que les plantes en tout genre et espèces incluant les bois qui ne sont pas travaillés, les armements de première catégorie à la troisième catégorie, etc. Il y a une liste assez exhaustive que la douane va vous fournir lorsque votre permis d’exportation sera livré.

Quels sont les risques d’exportation?

Comme toute entreprise en expansion, l’exportation n’éloigne pas les risques avant, durant et à la livraison des marchandises. La prospection peut ne pas aboutir et  causer du retard. Il y a aussi le risque de change de produit dont pouvez ne même pas être au courant. De même, il peut aussi y avoir des risques d’insolvabilité, vous devrez donc être aussi préventif et aussi prudent que possible. De ce fait, il faut penser, en effet, à l’établissement d’un contrat d’assurance, qui peut couvre d’éventuelles pertes des marchandises. Exporter les marchandises nécessite beaucoup de surveillance, car en matière d’exportation, vous jouez surtout sur la quantité après avoir bien fabriqué vos produits en de très bonnes qualité  pour la concurrence.

Les avantages de la location de camion en longue durée
Trouvez la meilleure entreprise d’exportation