Les caractéristiques techniques des caisses bois

Caisses bois

Les caisses en bois sont reconnues pour leur robustesse. Elles sont également écologiques et économiques. En termes d’usage, ces caisses permettent de transporter des produits et matériels de transport aérien, maritime, routier, ferroviaire. En général, elles sont livrées en kit prêt à l’emploi. À part cela, les caractéristiques techniques des matières premières permettent à la caisse de transport en bois d’être plus légère et plus résistante aux intempéries.

Les propriétés techniques des caisses en bois

Avant tout, le bois figure parmi les matériaux les plus utilisés dans le transport industriel. Ils sont renouvelables et durables. Toutefois, ils sont coûteux lorsqu’il s’agit surtout de bois précieux et exotiques. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le contreplaqué est devenu la nouvelle solution plus fiable et économique. La seule condition étant que le matériel en question, autrement dit le contreplaqué, est fabriqué entièrement en bois. Sous forme d’une planche, il est constitué de minces feuilles de bois rassemblées dans des directions inverses et collées par des colles spécialisées les unes aux autres. Les contreplaqués en bois deviennent alors solides, robustes et souples. Cela dit, les caisses de transport disponibles chez une boutique spécialisée en ligne comme caisserie-cbm.fr reprennent les différentes propriétés techniques afin de protéger au mieux vos objets industriels. Tout comme le bois massif, le contreplaqué garde aussi son aspect naturel même après des années d’utilisation. Par ailleurs, il est facile à manipuler et peut être fabriqué avec différentes essences de bois, à l’exemple de l’okoumé, du pin maritime ou du peuplier. L’épaisseur est également un gage de qualité pour la caisse de transport en bois. Enfin, sa résistance aux bactéries et aux intempéries fait de ce matériau un revêtement du sol par excellence. Il est aussi possible de l’utiliser pour revêtir les murs et les poutres d’une maison.

Les techniques de fabrication des caisses en contreplaqué

Les contreplaqués sont fabriqués à partir d’une technique bien contrôlée et complexe. La matière première provient notamment des grumes des arbres. De plus, les bois utilisés doivent respecter le règlement régi par l’Union européenne. Ce dernier qui reste strict au fait que les bois sont légaux et traçables. Un dispositif s’applique aussi aux autres types de produits à base de bois qui circulent sur le marché international. En général, le contreplaqué provient des forêts régénérées et abondantes de l’Hexagone. Pour la gestion durable des forêts, les bois nécessaires à la fabrication de caisse claire voie doivent provenir de plantations écocertifiées. À part cela, les fabricants de ces types de caisses utilisent aussi l’okoumé, un bois d’origine d’Afrique. Celui-ci est réputé pour sa résistance mécanique et sa capacité écologique à se régénérer. Les bois sont travaillés dans des usines de transformation pour être rendus en contreplaqué de caisses de transport des objets. Parmi les étapes de transformation, le billon va être taillé à la bonne dimension pour enlever l’écorce. Ensuite, il sera déroulé afin d’obtenir une longue feuille de bois qu’on appelle pli. Ce dernier constitue les couches des caisses en contreplaqué.

Les utilisations des caisses contreplaquées en bois

Parmi les différents types de caisse industrielle transport disponible sur le marché en ligne, vous avez par exemple le choix entre les caisses à base de panneaux filmés, de panneaux décoratifs ou revêtus et de panneaux composites ou transformés. Ces caisses en bois sont laissées à l’état brut et livrées en morceaux. Toutefois, vous pouvez facilement les monter et les personnaliser en fonction de la taille des objets à stocker. De plus, ils peuvent contenir plusieurs types de marchandises allant des produits naturels aux espèces vivantes, en passant par les produits chimiques. Aussi, les caisses en contreplaqué en bois peuvent être déplacées aisément à l’aide d’un chariot élévateur ou un transpalette. Pour information, elles sont souvent équipées de palettes en bois en dessous pour faciliter leur expédition.

Utilisation des exosquelettes dans les travaux de manutention
Les avantages de la location de camion en longue durée